Le Manoir

Le Manoir de Benerville construit en 1874 par l’architecte Goury pour M. GALLIMARD, père de l’éditeur, fait l’objet de nombreuses publications dans des magazines d’architecture dès sa création.

Cette construction allie le style traditionnel des bâtisses balnéaires de l’époque et les concepts novateurs d’une architecture avant- gardiste.

Les pièces sont vastes, les ouvertures très larges, le Manoir se situe en contrebas ainsi protégé, la répartition des pièces au rez-de-chaussée offre un espace de réception exceptionnel.

La famille GALLIMARD a reçu toute l’intelligencia de l’époque dans ce manoir de famille, lieu de repos, de réflexion et de réception. Leur fils, le fameux éditeur Gaston Gallimard (1881-1975), adorait ce manoir, où il cultiva ses goûts littéraires en puisant dans la bibliothèque familiale. C’est pendant l’un de ses séjours à Bénerville, en 1907 ou 1908, que Gaston Gallimard fit la connaissance de Marcel Proust. La villa fut vendue au début du XXe siècle.

Depuis la famille Gallimard, de nombreux propriétaires se sont succédés, certains y ont reçu des personnalités du monde des arts et de la culture continuant à faire du Manoir de Benerville un lieu de culture et d’échange.